Mésothérapie

En médecine esthétique, cette technique est utilisée pour réhydrater et raffermir la peau, lui donner un meilleur éclat : un aspect plus jeune.
Le produit injecté comporte principalement de l’acide hyaluronique et des molécules anti-oxydantes.
L’acide hyaluronique, molécule principale utilisée en mésothérapie, est présent à l’état naturel dans nos tissus et particulièrement dans notre peau. Il participe à son hydratation et son élasticité. L’acide hyaluronique injectable est un gel viscoélastique constitué d’acide hyaluronique de synthèse. Pour la mésothérapie, cet acide hyaluronique sera extrêmement fluide pour s’intégrer facilement au tissu sous-cutané.
Indications
-
Zones
-
Principalement le visage, le cou et le décolleté
-
-
Effets recherchés
-
Réhydrater de façon durable une peau sèche
-
Améliorer la tonicité de la peau
-
Améliorer l’éclat de la peau
-
Consultez la fiche d'information SOFCPRE
Il est important de noter l’effet de la mésothérapie est basée sur la répétition des séances. Le protocole d’injections comporte généralement : 3 séances d’injection espacées de 1 mois puis des séances d’entretien tous les 3 à 6 mois en fonction de la rémanence du produit.
Avant la séance
La consultation de médecine esthétique constitue l’étape fondamentale préalable à tout acte médical. Le Dr Montoya-Faivre pourra ainsi établir un plan de traitement adapté à votre demande.
Cette consultation permet de déceler les contre-indications :
Hypersensibilité connue à l’acide hyaluronique, grossesse ou allaitement, antécédents de la maladie auto-immune, antécédents d’herpès labial ou péri-buccal, antécédents de réactions aux produits injectables ou d’injection de produits permanents, prise d’anticoagulant
Les précautions nécessaires avant tout traitement de médecine esthétique seront également évoquées :
Arrêt de l’aspirine et des anti-inflammatoires 7 jours avant l’injection, ne pas s’exposer au soleil, ni boire d’alcool la veille ou le jour de la séance, ne pas venir maquillée.
Pendant la séance
-
Anesthésie
Aucune anesthésie n’est généralement nécessaire, le Dr Montoya-Faivre utilise des produits qui comportent déjà des anesthésiques locaux.
Une crème anesthésiante peut, tout de même être appliquée, une heure avant l’injection pour diminuer la sensation douloureuse superficielle.
-
Durée
La séance dure de 30 minutes à 1 heure en fonction des zones à traiter.
Après la séance
-
Recommandations
Pendant les 6 heures qui suivent, il est conseillé de rester au calme et d’éviter de mobiliser fortement son visage.
Pendant les jours qui suivent, il est recommandé d’éviter l’alcool, les anti-inflammatoires, l’exposition à de fortes chaleurs (UV, sauna, hammam, soleil)
-
Eviction sociale
Aucun arrêt de travail n’est à prévoir, vous pouvez reprendre l’ensemble de vos activités.
-
Effets secondaires attendus
Après l’injection une rougeur, des démangeaisons, des petites ecchymoses ou un œdème peuvent apparaître sur les zones traitées. Ces phénomènes s’estompent en général au bout d’un à trois jours.
Les premiers jours peuvent exister des irrégularités temporaires qui disparaîtront progressivement.
Résultats
Le résultat définitif est obtenu au bout de quelques jours, le temps nécessaire au produit pour s’intégrer dans les tissus.
Consultation de contrôle
Une consultation de contrôle auprès du Dr David Montoya-Faivre est toujours prévue dans les semaines qui suivent l’injection.
Elle permet de juger du résultat et d’établir les photographies post-injection.