Cryolipolyse

La cryolipolyse est une méthode récente à visée esthétique de refroidissement par contact appliqué sur le corps, qui consiste à amincir une zone définie. Elle utilise l’effet du froid (en générant grâce à l’énergie électrique une température de l’ordre de - 5 à -10°C) et provoque un refroidissement localisé, modéré et prolongé du tissu adipeux ciblé qui entraîne une diminution progressive du nombre de cellules adipocytaires.
Indications
Elles sont multiples, lacryolipolyse permet de traiter « les bourrelets graisseux localisés », sensibles ou non aux variations pondérales. Il peut s’agir :
-
du menton (aspect « double menton »),
-
des bras, du pli du soutien-gorge,
-
de l’abdomen, des « poignées d’amour»,
-
de la face externe des cuisses « culotte de cheval »
-
de la face interne des genoux …
Souvent en une seule séance on obtient le résultat escompté, parfois une deuxième séance est nécessaire.
Attention, il est important de préciser que cette technique ne se substitue pas à la lipoaspiration qui possède d’autres indications. L’expertise du Dr Montoya-Faivre, qualifié en chirurgie plastique, permettra de vous orienter « au mieux » pour obtenir un résultat en accord avec vos attentes.
Consultez la fiche d'information Cristal
Avant la séance
La consultation de médecine esthétique constitue l’étape fondamentale préalable à tout acte médical.Elle permet au Docteur Montoya-Faivre de cibler vos attentes et d’établir le plan de soin le plus adapté.
Votre praticien s’assurera de l’absence de contre-indications à cette technique : la maladie de Raynaud, la cryoglobulinémie, urticaire au froid, hémoglobinurie paroxystique au froid, hernie, grossesse, allaitement, eczéma, plaie ou inflammation de la zone à traiter.
Pendant la séance
-
Anesthésie
Aucune anesthésie n’est nécessaire, la technique est très peu douloureuse que ce soit pendant ou après le geste.
-
Déroulement de la séance
La durée moyenne est de 60 minutes (varie de 30 à 90 minutes selon les zones traitées). Les pièces à main de la machine aspirent et refroidissent la zone ciblée, cette étape entraîne peu de douleurs. En fin de séance, un massage appuyé est nécessaire.
Après la séance
-
Recommandations
Dans les 2 à 3 mois qui suivent le traitement, il est recommandé de poursuivre un régime alimentaire équilibré, et de boire beaucoup d’eau.
Il faut favoriser le drainage lymphatique, moyen par lequel le corps élimine les graisses libérées par la cryolipolyse : éviter l’alcool, pratiquer une activité physique régulière, notamment la marche et pratiquer un massage de la zone traitée durant les 15 premiers jours.
-
Eviction sociale
L’ensemble des activités de la vie courante peut être repris dès la sortie du cabinet. Aucun arrêt de travail n’est nécessaire.
-
Effets secondaires attendus
La zone traitée peut faire l’objet d’un œdème ou d’une diminution de sensibilité qui disparaît au bout de quelques heures ou quelques jours. Certains patients présentent des ecchymoses qui s’estompent rapidement.
Des effets indésirables à type d’œdème persistant, rougeur, trouble de la sensibilité, maux de tête, gêne au niveau des yeux sont parfois décrits. Ils sont transitoires.
Résultats
Les premiers résultats sont visibles dès le premier mois, mais c’est à 3 mois qu’ils sont jugés définitifs. Une deuxième séance peut parfois s’avérer nécessaire.
Consultation de contrôle
Une consultation de contrôle à 2 mois permet de juger du résultat et d’établir les photos post-thérapeutiques.