Toxine Botulique

Il s’agit d’un médicament, dont l’utilisation est contrôlée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Seuls les praticiens de certaines spécialités sont habilités à prescrire et injecter ce produit.
Les indications
-
Rides du visage
-
Rides du lion
-
Rides frontales
rides de la patte d’oie et des lèvres
-
-
Modification de la forme du visage
-
Injection dans les masséters pour affiner les angles mandibulaires
-
-
Cordes platysmales
-
Détendre les cordes musculaires parfois disgracieuses au niveau du cou
-
-
Hyperhidrose localisée
-
Il s’agit de la production excessive de sueur par les glandes sudoripares eccrines au delà des besoins de thermo-régulation. La toxine botulique permet de bloquer cette libération de sueurs par les glandes sudoripares. Les localisations les plus fréquentes : Aisselles et mains.
-
Consultez la fiche d'information SOFCPRE
Avant la séance
La consultation de médecine esthétique constitue l’étape fondamentale préalable à tout acte médical. Le Dr Montoya-Faivre pourra ainsi établir un plan de traitement adapté à votre demande.
Cette consultation permet de déceler les contre-indications à l’injection de toxine botulique : grossesse, allaitement, antécédents de maladies neuromusculaires (myasthénie), allergie au produit utilisé, traitement par aminosides, prise d’anticoagulant.
Les précautions nécessaires avant tout traitement de médecine esthétique seront également évoquées:
Arrêt de l’aspirine et des anti-inflammatoires 7 jours avant l’injection, ne pas s’exposer au soleil, ni boire d’alcool la veille ou le jour de la séance, ne pas venir maquillé(e).
Pendant la séance
-
Anesthésie
Aucune anesthésie n’est généralement nécessaire.
Une crème anesthésiante peut être appliquée une heure avant l’injection pour diminuer la sensation douloureuse superficielle
-
Durée
La séance dure environ 20 minutes.
Après la séance
-
Recommandations
Pendant les 6 heures qui suivent, il est conseillé de rester au calme, ne pas s’allonger. Dans les 3 jours qui suivent l’injection, il est souhaitable de contracter les muscles qui ont été paralysés et de ne pas masser les zones traitées.
Pendant les jours qui suivent, il est recommandé d’éviter l’alcool, les anti-inflammatoires, l’exposition à de fortes chaleurs (UV, sauna, hammam, soleil)
-
Eviction sociale
Aucun arrêt de travail n’est à prévoir, vous pouvez reprendre l’ensemble de vos activités.
-
Effets secondaires attendus
Après l’injection une rougeur, un oedème peuvent apparaître sur les zones traitées. Ces phénomènes s’estompent en général au bout de quelques minutes. Rarement des ecchymoses sont observées.
Des effets indésirables à type d’œdème persistant, rougeur, trouble de la sensibilité, maux de tête, gêne au niveau des yeux sont parfois décrits. Ils sont transitoires.
Résultats
L’effet s’installe progressivement sur plusieurs jours, il débute entre le 3ème et 7ème jour. L’efficacité perdure de 4 à 6 mois selon le produit utilisé.
Consultation de contrôle
Une consultation de contrôle auprès du Dr David Montoya-Faivre est toujours prévue 15 jours après l’injection.
Elle permet de réaliser les photographies comparatives et surtout de corriger une éventuelle asymétrie.